acteur de son temps

ACCES MEMBRES

Contact
texte print

L'élégance n’a pas d’âge!

Pour beaucoup de femmes, c'est un casse-tête quotidien: comment s'habiller après 50 ans, lorsque l'âge et la ménopause sont passés par là? Il est pourtant facile de rester sexy sans jouer les lolitas. Nos solutions.

Les ménages suisses consacrent en moyenne 235 francs par mois à l'habillement*. Chez certains, c'est inné: qu'ils soient hommes ou femmes, ils savent exactement comment s'habiller pour se mettre en valeur, quel que soit leur âge. Pour d'autres, c'est plus complexe. Pour eux, arrivés à la cinquantaine, la situation a tendance à se compliquer. Le corps a changé, les kilos superflus se sont installés, la graisse s'est incrustée là où on ne l'attendait pas... Bref! l'heure est venue de trouver un style adapté à la nouvelle réalité, aux nouvelles formes, à cette silhouette qui ne ressemble plus à celle de ses 20 ans.

Les impardonnables fautes de goûtVouloir à tout prix jouer les lolitas lorsque l'on a atteint l'âge de la maturité est une erreur à ne pas commettre. Les femmes de 20, 40, 50 ans ou plus fréquentent souvent les mêmes boutiques... mais ne choisissent pas les mêmes vêtements. Et pour cause: vouloir paraître jeune à tout prix est la meilleure manière de se vieillir.

Même si votre silhouette est restée svelte, les minijupes, minishorts, pantalons taille basse et autres tops au nombril doivent être impitoyablement bannis de votre garde-robe. Tout simplement, comme le souligne Laure Zurbuchen, assistante de direction à La Redoute, «parce que les vêtements que l'on peut se permettre de porter à 20 ans ne nous iront plus trente ans plus tard». En règle générale, il est conseillé d'éviter les «trop»: trop serré, trop court, trop dénudé, trop haut perché, trop sexy. Il ne faut pas pour autant tomber dans l'extrême inverse et choisir des vêtements que n'auraient pas reniés nos grands-mères. Tout est question d'équilibre.

Mais alors... que porter?
La règle d'or lorsqu'il s'agit de s'habiller reste de choisir, en fonction de votre morphologie, des vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien.
 Avec une taille peu ou pas marquée, choisissez le monochrome amincissant, y compris si vous optez pour une autre couleur que le noir. Mettez l'accent sur le haut du corps, osez les collants opaques et les accessoires volumineux contrastant avec une jupe et un pantalon adoptés pour leur forme épurée et leur tissu mat.
 Si vos épaules et vos hanches sont arrondies, mais que votre taille est marquée, évitez la jupe plissée, le jupon, les coupes droites ou trop amples et la veste épaulée, au profit de tenues cintrées et d'étoffes fluides.
 Avec des épaules plus fines que les hanches, fuyez les hauts qui s'arrêtent à la ceinture, la jupe plissée, et tout ce qui est moulant. Attirez l'attention sur le haut de votre corps, en portant par exemple les couleurs près de votre visage, et en choisissant des décolletés en V ou bateau, une robe trapèze, une veste trois-quarts tombant sous les hanches et légèrement cintrée.
 Si, au contraire, votre carrure est plus large que vos hanches, évitez les vestes épaulées, les cols bateau et les vêtements à capuche. Les jupes ou robes droites, les paletots, les tuniques fluides, les gilets souples et les vestes à emmanchures raglan seront davantage faits pour vous.

Et vous, Messieurs?
Pour les hommes, les remarques sont sensiblement les mêmes: les pulls et autres t-shirts moulants souligneront les imperfections que vous cherchez à dissimuler. Et si vos bras ont perdu de leur fermeté, oubliez les débardeurs et les manches trop courtes.
En règle générale par ailleurs, évitez les t-shirts bon marché qui se déforment au bout de deux lavages. Choisissez-les de bonne gamme, avec un col ni trop proche du cou, ni trop échancré, dans des couleurs simples comme le blanc, le beige, le gris, le noir ou le bleu marine. Un beau t-shirt se mariera très bien avec une veste. Même combat pour les chemises: choisissez-les soigneusement coupées, avec un col proportionnel à votre visage. Une chemise unie, qu'elle soit bleue, parme, saumon ou autre, vous rendra irrésistible! Pour votre pantalon et autres jeans, choisissez-les bien ajustés à votre taille et... oubliez les slims, moulants de la taille au bas des jambes: vous auriez l'air de les avoir volés à votre fils ou à votre petit-fils!

*Selon l'Office fédéral de la statistique, dans son enquête sur les revenus et dépenses des ménages en 2011.

Martine Bernier

27.09.2013

© Société coopérative Générations Rue des Fontenailles 16 – 1007 Lausanne – Tél. 021 321 14 21 – Fax 021 321 14 20 Contact